Aujourd’hui, le faux plafond en placo est devenu un incontournable, que ce soit dans les travaux de rénovation ou de construction neuve.
Faisons le point sur les différents types de ce faux plafond et ses avantages.
Les types du faux plafond en placo
Fabriqué à partir de plaques de plâtre, le faux plafond en placo se présente sous deux formes : les plaques BA13 et les plaques SB13. Toutefois, on distingue entre plusieurs types de plaques de plâtre :
La plaque Placomarine
Dotée d’une parfaite résistance face à l’humidité, cette plaque hydrofugée est idéale pour les pièces humides, ainsi que pour les endroits mal isolés et/ou mal chauffés.
Combinée à une ventilation optimale, cette plaque est la meilleure solution pour lutter contre les moisissures et améliorer votre confort sanitaire.
La plaque Placoflam
Destinée particulièrement aux cuisines, cette plaque offre une résistance accrue au feu, et ce, grâce à l’incorporation des fibres de verre et de vermiculite.
De plus, la plaque Placoflam assure une bonne isolation thermique et acoustique, tout comme les plaques de plâtre traditionnelles.
La placo Phonique
Comparée à une plaque traditionnelle, la placo phonique permet de diviser le bruit par deux, ce qui contribue grandement à l’amélioration de votre confort acoustique.
Fabriqué à partir du gypse et du carton, ce type de plaque peut être utilisé aussi bien pour assurer l’isolation des murs que celle des plafonds.
Les avantages du faux plafond en placo
Opter pour un faux plafond en placo, c’est faire le choix d’un matériau de qualité vous apportant de nombreux avantages :
- Il permet de cacher les câblages électriques et aussi les canalisations de chauffage et/ou d’eau,
- Il permet d’installer des spots encastrables, ce qui apporte à votre intérieur une touche design et moderne,
- Il est facile à manipuler et très rapide à poser vous offrant ainsi un sérieux gain de temps,
- Il s’adapte à toutes les pièces de vie, même les plus humides,
- Il crée diverses hauteurs au niveau du plafond, ce qui vous offre une solution pratique pour délimiter les espaces de vie : salon, séjour, cuisine…
- Il peut être personnalisé au gré de vos envies (vous pouvez le peindre ou y coller un papier peint par exemple),
- Il assure une excellente isolation phonique et thermique.
Et ce n’est pas tout ! Le faux plafond en placo offre un autre grand avantage qui est son prix très abordable par rapport aux autres matériaux, et ce, malgré des prix variables selon le type et/ou la marque que vous choisissez.
Enfin et pour tirer profit de tous les avantages du faux plafond en placo, nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste qui saura vous guider dans vos choix et vous assurer des finitions soignées à la hauteur de vos attentes et conformes aux normes en vigueur.