Qu’il s’agisse d’une chambre, d’une entrée ou d’un couloir, le dressing se révèle indispensable pour bien organiser le rangement des habits. Suivez ce guide de pro afin de découvrir quel modèle d’armoire-dressing choisir et comment l’aménager.
A quel dressing adhérer ?
Les spécialistes du rangement, tels que « QUALIMURS MENUISERIES », vous proposent plusieurs types et modèles de dressings.
Tout d’abord, le dressing est une pièce à part entière, d’une microsurface dépassant généralement le seuil des 3,5 cm².
Il est très souvent sous une forme de ‘‘U’’, possédant une entrée au milieu et une porte ouvrante à la française. Sachez que l’appellation dressing désigne tout rangement du placard, voir même en longueur.
En plus de la fameuse armoire à portes battantes, on compte d’autres types de dressing tels que le dressing-cabine ou celui d’angle :
- Dressing-cabine : Ce sont des armoires relativement larges, à l’intérieur desquelles on peut entrer. Elle est, en fait, une alternative pratique, si vous ne pouvez pas dédier toute la pièce à l’installation du dressing.
- Dressing d’angle : solution adaptée pour le gain de place, en exploitant intelligemment le coin de votre chambre.
- Dressing sur-mesure : c’est un modèle totalement personnalisé, s’adaptant aux différentes configurations de pièces, en hauteur, largeur et en profondeur. Vous pouvez choisir entre deux formes : ‘‘U’’ et ‘‘L’’.
Dimensions du dressing.
Avant d’installer un dressing de tout type, il existe certaines mesures à prendre en considération tout d’abord.
Premièrement, il faut mesurer les dimensions de l’endroit où on souhaite installer le dressing et définir les besoins en étagères, tiroirs, penderies, etc.
Ensuite, vous devez faire l’inventaire des problèmes techniques qu’on pourrait affronter.
Citons à titre d’exemple : les bouches de ventilation, les plinthes, les prises électriques, la présence/ absence d’accès aux tuyaux pour évacuer l’humidité, etc. Dès lors, il est temps de dessiner votre projet de dressing sur un plan 3D.
Quant aux dimensions d’aménagement du dressing, prévoyez une hauteur de 80 cm pour une tringle à chemises et pantalons et une hauteur de 1,70 m pour les robes et manteaux. La profondeur ne doit certainement pas être inférieure à 60 cm afin de pouvoir ranger sans aucun souci. En ce qui concerne les étagères, un minimum de 45 cm de profondeur serait suffisant pour ranger les habits.
Conseils pour bien aménager son dressing.
Bien évidemment, l’aménagement du dressing diffère selon les préférences de chaque individu. Certains préfèrent que chaque chose soit à sa place, d’autres optent plutôt pour le mélange. Peu importe, l’essentiel est de pouvoir trouver facilement et rapidement ce qu’on cherche et gagner du temps précieux le matin.
De plus, le dressing vous donne la possibilité de rassembler penderies, tiroirs, étagères et tringles. Afin de vous simplifier le rangement, on vous propose plusieurs petites astuces : tiroir à bijoux, porte chaussures, porte cravates, porte ceintures, portes pantalons, panier à linge amovible, miroir coulissant, valet fixable sur le côté extérieur.
On vous suggère également une multitude d’éléments aussi bien esthétiques que pratiques :
- Penderies : c’est un outil pratique pour les vêtements longs tels que les manteaux et les robes. Elles vous seront aussi utiles pour les habits courts, comme : les chemises, les pantalons, les jupes, et les petits hauts.
- Etagères : elles servent à ranger les pulls, les T-shirt et d’autres vêtements similaires. Quant au choix d’étagères, laissez s’exprimer votre imagination. Il existe toute une pluralité de types et modèles d’étagères.
- Tiroirs : dédiés aux accessoires comme aux sous-vêtements et chaussettes.
- Une chaise ou un banc à titre d’accessoire seront très pratiques.
- Un luminaire ajoutera de sa part une touche esthétique incontournable.
En suivant ce guide vous ferez sans aucun doute le bon choix de dressing convenant à votre pièce.
Faites aussi le bon choix d’artisans professionnels pour l’installation en contactant les : 06 28 28 50 47 / 06 19 22 56 06.