Le bois est le matériau principal dans le métier de menuisier. Matériau noble et résistant, le bois offre un charme unique et un caractère chaleureux à votre bâtiment, qu’il soit placé à l’intérieur ou à l’extérieur. Toutefois avant d’être employé dans les travaux BTP, le bois subit un ensemble de processus de transformation. QUALIMURS MENUISERIE votre spécialiste des aménagements intérieurs et extérieurs lève le voile et vous informe dans ce guide documentaire sur ce processus de transformation.
Les différents types de bois :
L’une des particularités dans le traitement du bois est l’utilisation de tous ses éléments. En effet, chaque élément issu de la transformation (même les résidus provenant de cette transformation) est employé pour un usage défini. Ainsi on peut les classifier en 2 grands groupes selon le domaine d’emploi :
Le bois employé dans le BTP
L’utilisation du bois est incontournable dans le domaine du BTP. Utilisé à différents niveaux, de différentes manières et à taille et épaisseur différentes. Tantôt comme un support de structure (poutre ou charpente), matériau de conception d’ouvrage, de finition… Après la transformation initiale, le bois se présente sous différentes formes : placage, planches, frises, chevrons…
Le bois employé pour d’autres usages
Outre le domaine de la construction, le bois est omniprésent dans la vie quotidienne de l’homme. Ainsi d’autres éléments issus de cette transformation sont employés dans différents domaines : papeterie, énergie, agriculture, tonnellerie…
Quel processus de transformation pour le bois ?
Le bois est un matériau naturel, écologique et renouvelable. Il est le résultat de la transformation mécanique des arbres provenant des parcs forestiers. On peut résumer ce processus de transformation en quelques étapes :
- Récolte,
- Ecorçage,
- Tronçonnage,
- Sciage,
- Séchage,
- Finition.
Récolte :
La récolte de bois se fait par le découpage du bois dans le milieu naturel (zone forestière réservée pour l’exploitation du bois), puis il est conduit dans des usines de transformation de bois en forme de billes ou d’arbres entiers.
Le tronçonnage et l’écorçage
Ils sont premièrement débarrassés des parties dites impropres au sciage comme les branches, pour avoir des grumes de bois : c’est l’étape de tronçonnage. Puis ces grumes passent par une machine, l’écorcheuse, pour les débarrasser de l’écorce.
Sciage
De l’écorceuse, les billes sont dirigées vers la machine de sciage où elles sont découpées selon le patron de coupe retenue.
Au cours du sciage, la bille est séparée des parties externes de la grume (la dosse) puis sectionnée en ébauches. Ces dernières seront débitées et redébitées pour aboutir aux avivés. Le processus de sciage se déroule en deux étapes : débitage primaire et débitage secondaire.
Tranchage et déroulage :
Le tranchage et le déroulage représentent deux autres procédés dans la transformation du bois. Ils sont utilisés pour la fabrication de placage : feuilles de bois de faible épaisseur (entre 0,3 et 0,8mm) utilisées comme revêtement.
Le tranchage permet d’obtenir des placages de dimension limitée, extraits d’une bille équarrie.
Le déroulage permet d’obtenir des placages en continu d’épaisseurs commercialisées de 0,5 et 3,5 mm. On les obtient à partir de la périphérie d’une bille.
Le séchage :
A la fin de ces processus de transformation, sciage ou tranchage, le produit obtenu est séché afin de réduire au minimum sa teneur d’humidité (inférieur à 20%). Ce séchage est fait naturellement ou artificiellement.
Les bois une fois séchés sont dimensionnés selon les normes établies (2 X 4 ou 2 X 6) dans une raboteuse. Puis employés pour différents usages de menuiserie.
QUALIMURS MENUISERIE est une entreprise spécialisée dans tout type de travaux d’aménagement intérieur et extérieur. Nous réalisons les travaux de menuiserie intérieure et extérieure, aménagement de combles, pose et entretien de parquet… Confiez-nous vos travaux dans tout le département d’Ille-et-Vilaine.
Nous sommes à votre écoute, discutons de votre projet.