.Même si la pose de votre cuisine par un professionnel est plus recommandée, il est possible de la réaliser vous-même. Afin d’éviter les galères dans la pose de votre cuisine, voici quelques conseils et astuces avec un planning des étapes à réaliser et les principales règles de pose…

 

Relever les cotes avec précision

 

Avant de vous lancer dans la conception de votre cuisine, il est très important de prendre les bonnes dimensions. Prenez les mesures exactes de votre cuisine sans les meubles. Dans cette étape, vous devez :

  • Noter avec précision les cotes des murs à habiller, la distance entre les murs et celle des angles jusqu’aux portes,
  • Mesurer les fenêtres et les portes tout en indiquant le sens d’ouverture,
  • Estimer le passage entre les meubles de cuisine,
  • Noter l’encombrement des équipements de chauffages, de chaudières, d’arrivées d’eau et d’électricité…

Cette opération vous permet de visualiser l’ensemble de votre pièce et ses contraintes avant de l’équiper.

 

Élaborer un plan en 3D de votre cuisine

 

En fonction de l’espace dédié à votre cuisine, vous pouvez l’aménager soit en L dans le cas d’une petite surface ou en U dans le cas d’une pièce carrée. Et pour plus d’organisation et d’optimisation de l’espace, vous pouvez utiliser les logiciels de prévisualisation sur les sites internet des cuisinistes. Ces logiciels vous permettent en quelques clics d’avoir une vue globale de votre cuisine en 3D et d’avoir une idée sur la façon la plus adéquate pour aménager votre cuisine. Si vous n’arrivez pas à faire votre plan 3D, l’astuce est d’aller chez les cuisinistes pour réaliser votre plan.

 

Contrôler l’emplacement des raccordements et les faire valider par un pro

 

Cette étape consiste à vérifier que les arrivées d’eau, d’électricité et de gaz sont bien raccordées avec l’implantation de l’évier. Afin d’assurer votre sécurité et la réalisation d’un travail de qualité, il est conseillé de faire appel à un pro. Cela vous permet de mettre vos équipements aux normes afin d’optimiser votre confort. Si vous disposez de plusieurs électroménagers, ce professionnel doit vous assurer un système permettant d’augmenter la capacité électrique en utilisant une intensité suffisante.

La réalisation des raccordements gaz par un chauffagiste expert permet de vous assurer une installation sécurisée.